Animation commerciale avec carte à gratter : comment faire ?

16 mars 2021

Utiliser la carte à gratter pour une animation en magasin

De nos jours, peu de secteurs sont peu concurrentiels et il est donc plus qu’essentiel de réussir à se démarquer de ses concurrents afin d’assurer la pérennité de son entreprise. Si cela est vrai pour tous les domaines, c’est encore plus important lorsque l’on tient un magasin car la concurrence se fait également avec les commerces en ligne. Alors comment organiser une animation commerciale efficace grâce à la carte à gratter personnalisable ?

L’objectif de l’animation commerciale

Souvent négligées par les petites enseignes et les boutiques indépendantes, les animations commerciales sont pourtant un excellent moyen de faire vivre son magasin. En effet, une animation commerciale comme une démonstration ou un jeu à l’aide d’une carte à gratter personnalisable par exemple a plusieurs bénéfices :

  • Attirer l’attention des passants : on le sait, la foule attire la foule. Plus votre animation sera visible et attrayante et plus cela encouragera les passants à venir découvrir votre boutique et ce que vous y vendez.
  • Augmenter le panier moyen : les jeux sont de très bons moyens de faire en sorte que vos clients achètent plus de produits que prévus. Offrir une carte à gratter personnalisé à partir d’un certain montant d’achat est un excellent moyen d’inciter vos clients à choisir un article ou deux de plus afin de tenter de gagner un cadeau.
  • Encourager les achats impulsifs : certains clients viennent dans votre boutique pour une raison précise, d’autres flânent simplement dans les rues sans but précis. En organisant une animation commerciale attrayante sur une durée limitée, vous encouragerez certains clients à faire un achat.

Comment bien utiliser la carte à gratter personnalisée ?

Les animations commerciales participatives sont celles qui fonctionnent le mieux : les clients aiment jouer à deux jeux concours, participer à des dégustations ou assister à des démonstrations. La carte à gratter personnalisable est un excellent support de communication car elle va permettre à la fois d’attirer des clients, mais aussi de faire augmenter le panier moyen et de fidéliser votre clientèle.

Le fait que le ticket à gratter soit personnalisable vous permet de choisir ce que vous souhaitez faire remporter aux participants, vous pouvez donc opter pour des bons de réduction plus ou moins importants ou bien des bons d’achats avec montant minimum.

La possibilité de remporter un gain étant attrayante pour les consommateurs, vous pouvez tout à fait faire en sorte de distribuer les tickets en fonction du montant de chaque panier : une carte à gratter par tranche de 10€ d’achat par exemple. C’est un très bon moyen de pousser les consommateurs à passer en caisse.

En profiter pour récompenser les clients fidèles

Acquérir de nouveaux clients est bien évidemment essentiel lorsque l’on a un commerce, cependant conserver les clients habituels l’est tout autant. Les animations commerciales sont souvent tournées vers l'acquisition de nouveaux clients, au détriment des habitués qui ne voient pas leur fidélité récompensée. C’est dommage, car il est possible d’allier les deux très facilement.

Grâce à la carte à gratter personnalisable, vous pouvez faire en sorte d’attirer de nouveaux clients et de récompenser les anciens, en leur proposant un ticket supplémentaire par passage en caisse par exemple.

De nos jours, quasiment toutes les enseignes proposent des programmes de fidélité, cependant tous ne sont pas intéressants, loin de là. Proposer aux clients réguliers de votre magasin des récompenses, même minimes, va vous permettre de vous démarquer de la concurrence et de les inciter à continuer à venir chez vous plutôt qu’ailleurs. Nul besoin d’en faire des tonnes : -10% pour un anniversaire ou après un an de fidélité à l’enseigne par exemple peut suffir à donner envie au consommateur de venir faire un tour dans votre boutique. Ensuite, c’est à vous de jouer !