Organiser une animation commerciale efficace pour les fêtes

4 janvier 2021

Organiser une animation commerciale efficace pour les fêtes

Sortie d’un nouveau produit, soldes ou simple envie d’attirer une nouvelle clientèle, les occasions de mettre en place une animation commerciale sont nombreuses. Cependant s’il y a bien un moment dans l’année où toutes les conditions sont réunies pour une opération commerciale à succès, c’est la période des fêtes de fin d’année. En effet, même si les ventes en ligne prennent de plus en plus de place lors des achats de cadeaux, les acheteurs continuent de se bousculer dans les magasins chaque année dès la fin du mois de novembre. Organiser une animation commerciale à Noël est une excellente idée car cela permettra d’inciter les consommateurs à faire leurs achats de cadeaux dans votre boutique. Que ce soit sous forme de jeu concours, de rencontre avec le Père-Noël ou de distribution de tickets à gratter par exemple, une opération commerciale sur le thème des fêtes de fin d’année fera toujours son petit effet et vous permettra d’agrandir votre base de données de clients. Pourquoi opter pour la période des fêtes ? Quel type d’animation mettre en place ? Voici quelques idées pour vous lancer en toute confiance !

Pourquoi organiser une animation commerciale à Noël ?

Lorsque vous mettez en place une animation commerciale dans votre magasin, le but est généralement de faire découvrir votre enseigne à des personnes qui ne la connaissent pas encore, et donc à élargir votre éventail de clients. En organisant une animation commerciale à Noël, les résultats sont forcément plus importants puisque cette action touchera davantage de monde. Prenons l’exemple d’une boutique de vêtements qui distribue des tickets à gratter avec des réductions sur les articles du magasin, à utiliser avant le 24 décembre. La personne ayant remporté le bon de réduction va probablement l'utiliser pour acheter un cadeau à l’un de ses proches. Ensuite, la personne qui reçoit le cadeau va le déballer devant sa famille ou ses amis. Pendant tout ce processus, le nom de votre magasin sera donc connu par la personne qui a gagné le coupon de réduction, par celle qui reçoit le cadeau mais aussi par son entourage. Grâce à un simple ticket à gratter, vous aurez réussi à atteindre un nombre important de potentiels clients. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre en place d’opérations commerciales pendant le reste de l’année, mais simplement que le faire au moment des fêtes est souvent plus intéressant commercialement.

Quel type d’animation mettre en place ?

Il existe une multitude de possibilités lorsqu’il s’agit d’organiser une animation commerciale, mais celles qui fonctionnent le mieux sont généralement celles où il y a une possibilité de remporter quelque chose, même minime. Pensez-y : nous aimons tous remporter une tombola ou un jeu concours, même si le gain n’est pas extraordinaire, la satisfaction est présente. Si vous décidez d’organiser une animation commerciale à Noël, l’idéal est bien évidemment de coller au thème des fêtes de fin d’année et de vous appuyer sur la féérie qui entoure cette période de l’année. Selon le type de produits que vous commercialisez, vous pouvez donc opter pour une animation avec rencontre du Père-Noël par exemple, soit pour les enfants, soit de manière décalée et humoristique avec un Père-Noël pour les adultes ou les parents qui eux aussi veulent transmettre leur liste de cadeaux ! Afin d’engager le processus d’achat, vous pouvez distribuer aux passants des tickets à gratter personnalisés à l'effigie de votre entreprise par exemple, en leur faisant gagner un lot ou un bon de réduction. De même, pensez à profiter de ce type d’animation pour récompenser vos clients fidèles, par exemple en offrant une chance de gagner supplémentaires aux détenteurs de la carte de fidélité. En résumé, quoi que vous souhaitiez mettre en place, concentrez-vous sur la meilleure façon de donner envie aux personnes qui ne connaissent pas votre enseigne de venir la découvrir lors de leurs achats de Noël.