Carte à gratter et jeu concours : un excellent moyen d'acquérir de nouveaux clients

15 février 2021

Booster sa stratégie commerciale grâce aux cartes à gratter

Plus le temps passe et plus il est nécessaire d’être inventif pour se démarquer de la concurrence et se faire une place sur le marché, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. Une campagne marketing efficace ayant un fort impact sur les ventes d’un commerce, on peut difficilement s’en passer et il faut donc se prêter au jeu. Concours, carte à gratter, animations ou encore campagnes originales sur les réseaux sociaux : quelles sont les meilleures stratégies pour intéresser les clients et leur donner envie de participer ?

Mettre l’accent sur les actions participatives

De manière générale, organiser une animation commerciale qui va permettre aux clients potentiels d’être acteurs du jeu plutôt que spectateurs est toujours plus efficace. Une dégustation ou une démonstration de produit par exemple, va directement attirer l’attention des passants qui vont vouloir voir de quoi il s'agit. La foule attirant la foule, l’attroupement devant votre commerce attirera d’autres passants et ainsi de suite. Cependant ces actions ne sont pas toujours simples à mettre en place, notamment lorsque le secteur d’activité ne s’y prête pas. Dans ce cas, l’autre type d’animation commerciale qui remporte toujours un franc succès, c’est le jeu. Concours, tirage au sort, ticket de carte à gratter : la possibilité de remporter un gain est toujours le meilleur moyen de donner envie aux clients potentiels de participer. L’idéal est de promouvoir le jeu en mettant en avant un gain important comme un chèque cadeau ou un week-end hôtelier par exemple afin de rendre le jeu attrayant et donc de maximiser le nombre de participants.

Pourquoi opter pour les cartes à gratter ?

Comme nous vous le disions précédemment, l’idée de remporter un lot attire forcément le public. Avec une carte à gratter, vous avez énormément de possibilités dans l’organisation de votre animation commerciale. Vous pouvez par exemple faire gagner des réductions valables dans votre enseigne, ce qui va augmenter considérablement le nombre de vos clients. Si une partie d’entre eux ne deviendront peut-être pas des clients réguliers, cela permettra à votre enseigne de se faire connaître un maximum. Le bouche-à-oreille étant également un biais plus qu’intéressant d’atteindre une nouvelle clientèle, il peut être intéressant de faire gagner un grand nombre de petits lots via les tickets de carte à gratter, afin que les gagnants soient nombreux et qu’ils incitent leur entourage à venir participer à leur tour. Cette opération peut également être l’occasion idéale de récompenser les clients fidèles en leur offrant une carte à gratter supplémentaire à chaque passage en caisse par exemple.

Des possibilités infinies avec une carte à gratter personnalisable

Grâce aux outils disponibles sur notre site, vous avez la possibilité de personnaliser le modèle de ticket de carte à gratter que vous souhaitez distribuer à vos clients ou aux passants lors d’une animation commerciale. Vous pourrez ainsi choisir la forme du ticket, sa taille ainsi que son style. La taille de la zone à gratter est également différente en fonction des modèles, ce qui vous permet d’y inscrire ce que vous souhaitez, que ce soit un gain ou un message d’encouragement pour les tickets perdants. Pour ce qui concerne les variantes cachées derrière la zone à gratter, nous avons choisi de ne pas fixer de limite, vous pouvez ainsi faire en sorte que chaque ticket à gratter soit différent si c’est ce que vous souhaitez. Pour vous faciliter les choses, nous mettons à votre disposition de nombreux modèles qui ne demandent plus qu’à être personnalisés et imprimés. Vous pouvez également nous contacter par téléphone afin que nous nous chargions directement de la personnalisation. En quelques clics, passez commande et planifiez votre prochaine opération commerciale à succès.