Récompensez vos salariés avec la carte à gratter

28 avril 2021

À la recherche d’un moyen original de récompenser vos employés ? Découvrez les avantages de la carte à gratter personnalisée

De nombreuses études le montrent, avoir des employés heureux et épanouis dans leur travail permet d’obtenir de nombreux bénéfices, tant sur l’atmosphère que sur les résultats annuels d’une société.

Vous cherchez une solution amusante et peu coûteuse pour récompenser vos salariés de leur investissement dans l’entreprise ? Découvrez la carte à gratter personnalisée et tous ses avantages !

Quand utiliser la carte à gratter ?

Parmi toutes les animations qui peuvent être mises en place dans une entreprise, les jeux sont sans aucun doute ce qui attire le plus les participants, soit par amour de la compétition soit par attrait pour le gain proposé au gagnant.

Grâce à la carte à gratter, vous pouvez mettre en place des jeux concours afin d’encourager vos salariés à conclure davantage de ventes par exemple. En gagnant un certain nombre de tickets par vente, ils augmentent leurs chances de remporter le premier prix, ce qui les motive à redoubler leurs efforts.

Enfin, lors des fêtes de fin d’année ou pour chaque anniversaire (d’un collaborateur ou de la société) vous pouvez faire remporter les cadeaux que vous souhaitez à vos équipes en distribuant des cartes à gratter que vous aurez personnalisées au préalable.

L’avantage de la carte à gratter, c’est son côté personnalisable : que ce soit la carte en elle-même ou le gain caché derrière la zone à gratter, vous êtes libres de choisir ce que vous voulez. Le petit prix des tickets à gratter vous permettra d’utiliser ce support à diverses occasions pour faire plaisir à vos collaborateurs tout en maîtrisant votre budget.

Quels lots choisir pour rendre un jeu attrayant ?

Le but d’un jeu concours organisé en entreprise, c’est bien souvent de jouer sur la compétitivité des salariés en les encourageant à s’investir davantage dans leurs missions de tous les jours, dans le but de dépasser leurs collègues et d’accéder à la récompense tant attendue via une carte à gratter.

Pour que cela fonctionne, le lot à gagner doit être plus attrayant qu’une boîte de trombones ! En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez par exemple proposer à vos salariés de remporter un produit phare de votre marque ou bien des réductions sur votre catalogue via leur carte à gratter.

Avec un budget alloué à ce type d’événements, vous pouvez voir plus large et proposer des gains liés à la détente comme des box week-ends ou des dîners au restaurant. Si vous disposez de moins de moyens, vous pouvez aussi offrir une journée de congés au gagnant ou opter pour un lot plus humoristique comme une semaine de café offert par exemple !

L’importance de la compétition dans une entreprise

Si la compétition trop prononcée peut devenir source de rivalité, ce qui peut par la suite causer des tensions et des conflits au sein des équipes d’une entreprise, un petit peu de challenge entre les salariés d’un même service permet de donner un coup de boost à la motivation de chacun et permettre d’apprendre à s’écouter et à travailler ensemble.

Quand elle est organisée de manière bienveillante et dans de bonnes conditions, une compétition entre salariés donne envie de se dépasser et de prendre davantage de décisions rapides pour arriver à un but final, celui de remporter une carte à gratter permettant d’accéder à un super lot !

Pour rendre le jeu plus intéressant et permettre d’allier compétition et collaboration, n’hésitez pas à organiser un jeu en équipe, qui sera également l’occasion pour certains salariés d’apprendre à mieux se connaître. Lors de vagues de recrutement, c’est un excellent moyen de permettre aux nouveaux arrivants de s’intégrer facilement aux autres.