Comment animer et développer son association ?

Quelques idées pour rendre votre association géniale tout en lui générant de la trésorerie !

11 juin 2017

Vous êtes responsable ou bénévole au sein d’une association ? Qu’il s’agisse de défendre une cause qui vous tient particulièrement à cœur ou que vous souhaitiez faire rayonner une activité particulière, vous êtes constamment à la recherche d’idées innovantes vous permettant d’animer vos journées et d'attirer le public sans se ruiner. Voici quelques idées pour rentabiliser vos événements autrement que par le classique ticket d'entrée payant !

Organiser des jeux tout en réalisant des bénéfices

Pour la pérennité de votre association, pour pouvoir continuer à développer vos activités autant que vous le voulez, il est plus que souhaitable de pouvoir disposer d’une trésorerie. Aujourd’hui, il est possible d’animer votre association, tout en réalisant des bénéfices, quand chaque personne présente profitera d’un moment simple, agréable et plaisant… La clé réside dans le fait que les moments ludiques et les moments rentables pour votre événement doivent être simultanés, spontanés et cohérents pour les personnes présentes.

De nombreuses associations organisent des tournois, des challenges sportifs, des concerts, des rallyes itinérants, des sorties des excursions ou des jeux en tout genres ! En plus de souder les membres du groupe, cela permet également d'ouvrir l’association aux personnes extérieures autour d'une ambiance ludique, et pourquoi pas recruter de nouveaux adhérents ! Mais organiser de telles rencontres ont un coût qu'il s'agit d'optimiser intelligemment. Hormis les classiques tickets d'entrée payants, voici quelques idées originales pour arriver à rentabiliser de telles activités sans donner à vos membres le goût amer de passer à la caisse.

Des cartes à gratter liées à vos animations !

Imaginez des cartes à gratter où chacune contient des cases gagnantes et des cases perdantes à découvrir. Prenez par exemple les cartes à gratter de tombola 100% variables de Scratcher. Le joueur ne doit pas tout gratter mais uniquement un nombre imposé de cases ! C'est à lui, selon son instinct de trouver la position des bonnes ! La chance ne dépend que du joueur et non de la carte distribuée !

Armés de ces cartes, vous pouvez les distribuer durant vos activités à vos membres en échange de 2€ ou plus pour qu'ils tentent d'obtenir plus de l'événement ! En cas de succès sur diverses combinaisons, vous pouvez leur offrir des lots physiques (jouets, vélo, voiture, voyage, consommations, restaurants, cartes cadeaux) mais aussi des lots sans valeur monétaire directe pour vous ! (Accès VIP, accès privé aux loges/stands, entrée offerte, partie offerte, le vestiaire offert...).

Pour une association, vous permettez alors de dégager une image innovante, loin des traditionnelles tombolas organisées avec des papiers numérotés uniquement présente pour la rentabilité. Désormais vos animations et votre trésorerie s'inscrivent dans un seul et même processus pour les participants.

Ces participants achètent vos cartes pour se faire plaisir en tentant leur chance sur des lots où des activités qui les séduisent et pour lesquels, ils savent qu'ils peuvent réellement gagner ! Votre approche est moderne et ne manque pas de susciter l’intérêt quand tout le monde est un gagnant potentiel, tout en vous permettant de disposer, à la fin d’une trésorerie prometteuse !

Exemple de jeu de poker à gratter (recto/verso) pour gagner des lots plus ou moins importants en fonction de la main obtenue au grattage.