Comment animer une force de vente avec un jeu à gratter ?

20 décembre 2021

Avoir la responsabilité d’une équipe requiert la maîtrise de compétences très polyvalentes pour un manager. Alors, lorsqu’il s’agit de créer l’émulation au sein du collectif de travail, un certain manque de créativité se fait parfois ressentir. Dans cet article, nous allons vous révéler nos meilleurs conseils pour animer votre force de vente de manière efficace et originale. Découvrez dès maintenant, comment utiliser le jeu à gratter pour motiver vos commerciaux !

Pourquoi animer votre force de vente ?

En tant que manager commercial, vous devez non seulement piloter les objectifs et les résultats de votre équipe, mais vous êtes également garant de l’ambiance au sein du groupe. C’est bien souvent ce dernier point qui pose problème, car chaque collaborateur à son propre caractère et son propre cadre de référence. Le défi est donc de pouvoir s’adapter à chacun pour concilier l'atteinte des objectifs commerciaux tout en maintenant une ambiance positive et motivante au sein de l’équipe. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’animer quotidiennement votre force de vente.

Des collaborateurs comblés sont des collaborateurs d’autant plus efficaces. C’est là tout l’enjeu de l’animation de votre équipe de commerciaux ! En fixant des objectifs atteignables à votre équipe de vente, ils seront d’autant plus motivés à se dépasser pour les atteindre. L’idéal est donc de les impliquer dans la définition des objectifs commerciaux pour créer un esprit d’équipe et les faire approuver par chaque membre qui compose la force de vente. Cela se ressentira sur les performances de votre équipe commerciale et vos résultats n’en seront que meilleurs.

Comment utiliser les jeux à gratter pour challenger vos collaborateurs ?

En mettant en place régulièrement des animations d’équipes au sein de l’entreprise, vous participerez activement à créer une ambiance de travail agréable et à motiver vos vendeurs ! Les challenges commerciaux sont un moyen particulièrement efficace de créer l’émulation au sein d’une équipe commerciale. Mais si vous souhaitez sortir du lot, nous vous recommandons les jeux à gratter pour animer votre force de vente. L’originalité du challenge retiendra forcément leur attention et vos équipes seront d’autant plus motivées à se dépasser pour le remporter.

L’introduction du jeu à gratter dans un challenge commercial d’entreprise permet de créer un tout nouvel univers pour animer votre équipe de vente. L’aspect ludique et bon enfant du jeu à gratter séduira à coup sûr tous les collaborateurs et permettra de développer un esprit d’équipe. L’émulation créée autour du jeu aidera à créer un environnement de travail motivant pour vos équipes commerciales. De plus, la récompense pécuniaire potentielle du jeu à gratter fait appel à la motivation extrinsèque de votre équipe et suscitera donc une motivation supplémentaire pour maximiser leurs performances et remporter la récompense.

Ce challenge autour du jeu à gratter permettra de créer un esprit de compétition entre les membres qui constituent votre force de vente. C’est un aspect indispensable dans le monde du commerce car c’est grâce à ce type d’animation commerciale que vous pourrez maximiser votre chiffre d’affaires et atteindre de très bons résultats. Il ne faut donc pas les négliger, et au contraire, ne pas hésiter à investir dans ces animations innovantes et ludiques pour susciter l’intérêt de vos commerciaux. L’essentiel est de ne jamais négliger votre rôle d’accompagnement en tant que manager, y compris lors de ces challenges, pour que votre équipe ait conscience qu’elle peut compter sur vous.