Jeu à gratter : comment créer ses propres tickets avec Scratcher ?

23 juillet 2019

Configurez vos propres jeux à gratter avec la solution Scratcher

Les fêtes de fin d’année, les soldes ou le lancement d’un nouveau produit sont autant de raisons qui motivent les entreprises à faire des animations commerciales. Lorsqu’ils sont réussis, ces événements leur permettent d’améliorer leur stratégie commerciale et d’accroître leur chiffre d’affaires. Outil de communication très efficace, le jeu à gratter est un moyen très prisé par les entreprises pour réussir leurs animations commerciales. Mais il est encore plus efficace lorsqu’il est personnalisé. Voici comment faire ses propres tickets à gratter sans se prendre la tête.

Comment créer son jeu à gratter soi-même avec Scratcher ?

Que ce soit pour faire une collecte de fonds pour une association ou pour organiser une animation commerciale, la présentation du ticket à gratter est très importante. Elle doit être ludique et inciter les participants à se prêter au jeu. C’est en cela que réside l’intérêt de la personnalisation du jeu à gratter qui permet, entre autres, de se démarquer de la concurrence. Scratcher offre la possibilité de configurer soi-même en quelques clics son ticket à gratter personnalisé à partir de modèles de jeux à gratter existants. Quel que soit le modèle de carte choisi, il est possible de personnaliser :

  • les cordonnées de l’entreprise ;
  • le logo en haut à gauche ;
  • le niveau de difficulté ;
  • les règles du jeu ;
  • la photo du lot à gagner ;
  • la description du lot et
  • le design d’arrière-plan.
Dessinez en ligne vos cartes à gratter en quelques clics sur le configurateur de www.scratcher.fr

Pour réaliser ses propres cartes, il suffit de se connecter au site, de choisir un type ou un format de jeu à gratter et de passer la commande. Les délais de livraison sont généralement très satisfaisants.

Quel type de jeu à gratter personnalisé propose Scratcher ?

Le site propose plusieurs gammes de tickets à gratter. Il s’agit notamment de :

  • la carte à gratter Nano : elle s’adapte parfaitement à une opération offrant des cadeaux de valeurs inégales. De la taille d’un ticket de métro (66x30), c’est le ticket à gratter idéal pour les opérations marketing à faible coût ;
  • la carte à gratter Primo : deuxième ticket proposé par Scratcher, c’est le jeu à gratter idéal pour faire jouer des clients sur un format de carte de visites (85x54) permettant de dissimuler l’ensemble des messages cachés de votre choix. Différentes variantes peuvent être personnalisées notamment sur la forme de la case à gratter ;
  • la carte à gratter Evento : Ces tickets à gratter contiennent une grande zone à gratter sur un format de 100x50mm paysage. L’organisateur peut associer de nombreuses variantes à la personnalisation de son ticket à gratter et y associer des lots gagnants très diversifiés ;
  • la carte à gratter Carro : elle propose aussi de nombreuses variantes de personnalisation. Ici, le joueur doit gratter une carte au format 80x80 pour remporter le lot gagnant ;
  • La carte à gratter trio : ces cartes à gratter dissimulent vos lots sous trois zones à gratter. Vous pouvez donc associer de nombreux lots à faire gagner ou bien même complexifier la mécanique de votre jeu. Vous retrouverez ces cartes au format 130x50 ;
  • La carte à gratter alto : Ce format de carte à gratter vous offre la possibilité de confectionner votre jeu que ça soit au format portrait ou au format paysage sur une carte de 75x105. Personnalisez également la zone de grattage (carrée, rectangulaire) pour différencier votre ticket à gratter.
  • La carte à gratter Carto : également disponible aux formats paysage et portrait, cette carte à gratter personnalisable de 130x85 est le support idéal pour votre communication insolite et faire gagner des lots à vos joueurs ;

Comment faut-il orienter sa communication commerciale avec le jeu à gratter ?

Le principe du jeu à gratter repose sur l’existence d’un ou plusieurs tickets gagnants dans un lot de tickets. Scratcher respecte cet équilibre en concevant des cartes uniques et sécurisées, mélangées aléatoirement en conservant dans les mêmes proportions, les symboles gagnants et perdants selon la difficulté de jeu choisi. Pour faire gagner ses clients, il est possible d’adopter deux stratégies. Elles consistent à tenir compte de la valeur des prix pour déterminer la proportion de cartes gagnantes.

Dans la première stratégie, plus la valeur des récompenses est élevée, moins il y a de cartes gagnantes. Dans le cas de la seconde stratégie du jeu à gratter, si les tickets à gratter gagnants sont en grand nombre, la récompense est modeste. Ces deux stratégies ne se contredisent pas et permettent d’ailleurs à l’entreprise de rentabiliser. Il est même possible de les fusionner pour avoir une plus grande attractivité.

Le choix du ticket à gratter doit aussi être stratégique. Ainsi, lorsque l’entreprise souhaite par exemple, faire le lancement d’un nouveau produit ou simplement mettre en lumière un des services et qu’elle a pour objectif de faire rester longtemps le client sur place afin qu’il joue à plusieurs reprises, le choix doit se tourner vers le jeu-concours.

Le jeu à gratter de Scratcher qui y correspond est celui à une seule case (format portrait) qui permet de créer la surprise et de créer une joie instantanée. Le client sait immédiatement s’il a gagné. Ce type de mécanique est efficace quand le lot à gagner est important.

Par ailleurs, si le souhait de l’entreprise est d’augmenter le trafic dans son magasin, il est préférable qu’elle opte pour des réductions ou des lots bien ciblés. Cela revient à utiliser des cartes à gratter à plusieurs combinaisons qui auront pour effet d’attiser le goût du jeu à gratter et l’appât du gain chez le participant.