Créer une action de fidélisation client grâce au jeu à gratter

12 novembre 2019

Lorsque l’on a un commerce, on passe beaucoup de temps à essayer de trouver de nouveaux clients. Il existe, pour cela, de nombreuses solutions très efficaces. Cependant, il serait dommage de négliger un pan très important de la survie d’un commerce qui est celui de la fidélisation des clients déjà existants. Ponctuellement, il peut être intéressant de trouver des moyens de les remercier, en leur proposant, par exemple, de gagner des cadeaux. Outre l’aspect ludique de ces opérations commerciales, les clients se sentent aussi valorisés. Et si le jeu à gratter était une belle idée ?

Pourquoi faut-il fidéliser ses clients ?

Vous avez des clients, mais vous passez beaucoup de temps à en chercher de nouveaux ? C’est tout à fait normal. Mais tout bon commerçant doit savoir que rien n’est jamais acquis, et que vos clients pourraient très bien décider, du jour au lendemain, d’aller trouver satisfaction chez votre concurrent pour une raison ou pour une autre. La fidélisation de vos clients est donc au moins aussi importante que la prospection de nouveaux clients. Plusieurs solutions peuvent permettre de vous aider, comme le jeu à gratter, par exemple.

L’organisation d’opérations commerciales est, en effet, un bon moyen d’améliorer l’assiduité de vos clients. C’est un fait : si vous chouchoutez votre clientèle, elle vous le rendra bien ! Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens. Faire remporter des cadeaux à votre clientèle est forcément un très bon moyen de les remercier. Le jeu à gratter, les lotos et autres tombolas ont quelque chose de très ludique.

Pourquoi choisir le jeu à gratter ?

Il existe certes de nombreux moyens de fidélisation, mais les concours ont quelque chose de très attractif, dans la mesure où il est possible de gagner quelque chose. Pour que l’opération soit une réussite, il est néanmoins nécessaire de choisir les cadeaux avec soin. Ils ne doivent pas forcément coûter trop cher à votre commerce, mais ils doivent néanmoins susciter un minimum d’intérêt chez vos clients.

Le choix du jeu à gratter n’est pas anodin, et il possède plusieurs avantages, comme celui de la personnalisation. L’avantage de ce support est qu’il est entièrement personnalisable, de l’intégration du logo au nombre de cases à gratter… Tout y passe ! De plus, vos clients ont la possibilité de gratter tout de suite, et donc de savoir immédiatement s’ils ont gagné ou non. Le côté ludique du jeu à gratter est indéniable. De plus, cela vous permet de vous démarquer de la concurrence de manière très originale.

Quand et comment utiliser le jeu à gratter ?

Si les tickets à gratter constituent un excellent moyens de fidéliser vos clients, il est essentiel qu’ils ne soient pas utilisés “n’importe comment”. Par exemple, si vous mettez en place ce procédé régulièrement, il n’aura clairement plus le même impact. Une bonne idée peut être de mettre en place cette opération commerciale pour le lancement d’un nouveau produit, ou encore au moment de l’anniversaire de votre commerce, par exemple. L’occasion doit, en tout cas, être particulière afin de marquer les esprits de vos clients.

Cela prend encore plus de sens dans le cadre du lancement d’un nouveau produit puisque, justement, le produit en question peut alors être remporté. Ce qui permet, dans le même temps, de laisser les clients gagnants faire la promotion de ce produit, puisqu’ils en parleront forcément autour d’eux. Quant aux clients qui n’auront pas gagné, leur intérêt pour le produit en question aura peut-être un peu augmenté.

Une autre période qui peut être propice à l’utilisation du jeu à gratter est celle des soldes. On le sait, à ce moment, les clients affluent bien plus qu’à l’ordinaire et les commerces enregistrent souvent un nombre important de visites. Mettre en place une action commerciale via le jeu à gratter au moment où vous enregistrez beaucoup de visites peut alors prendre tout son sens. Les soldes représentent déjà un bon moyen d’attirer la clientèle, alors, si, en plus, vous organisez un jeu, vous avez toutes les chances de marquer le coup.

Comment s’organiser ?

Bien entendu, l’organisation d’un tel concours avec jeu à gratter nécessite un minimum d’organisation. Pour la réussite de votre animation, il conviendra, au préalable, de définir le contexte du jeu ainsi que sa durée.

Nous le disions plus tôt, mais le choix des lots à gagner est tout aussi important. Si vous souhaitez récompenser beaucoup de clients, mieux vaut choisir de petits lots. Mais si vous souhaitez marquer le coup avec un voyage ou une voiture, forcément, votre organisation ne sera pas la même.

Une fois que vous êtes prêt, n’hésitez pas non plus à “teaser” votre événement en amont, afin que vos clients sachent à quel moment ils peuvent participer et obtenir un jeu à gratter. Si vous décidez de commencer sans avoir prévenu votre clientèle, vous risqueriez en effet de passer à côté de certaines opportunités.