Ticket à gratter : pour réussir votre animation à la Grande Boucle

20 juillet 2019

Pensez au ticket à gratter pour une animation commerciale insolite du Tour de France

Vous possédez une entreprise ou une société de commerce, et vous souhaitez profiter du Tour de France pour booster votre chiffre d’affaires ? Pourquoi ne pas penser à mettre en place une animation commerciale axée sur des tickets de grattage ? Simple à utiliser et accessible à prix économique, le ticket à gratter constitue en effet une solution très efficace, d’autant plus qu’il permet d’envisager plusieurs idées d’animation capables d’augmenter l’affluence dans vos locaux. Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez donc la lecture !

Ticket à gratter et animation commerciale : une combinaison toujours gagnante ?

Bien qu’une animation ou une action commerciale puisse revêtir plusieurs caractères et se décliner sous des formes diverses, sa finalité première reste la même, à savoir la mobilisation d’un grand nombre de clients et prospects, pour mettre en avant un produit, un service ou une marque. Le but visé à plus long terme, c’est l’augmentation de votre visibilité, et par ricochet du chiffre d’affaires de votre entreprise. Et indépendamment des diverses variantes qu’elle peut prendre, un outil participe fortement à la réussite d’une action commerciale : le ticket à gratter, personnalisé de préférence !

Comment le ticket de grattage concourt-il à la réussite d’une action commerciale ?

Le succès du ticket de grattage s’explique principalement par son impact positif sur la clientèle. L’utilisation d’un tel outil permet d’une certaine manière de valoriser cette dernière : la carte à gratter peut servir à organiser plusieurs jeux pour dynamiser votre animation commerciale dans le cadre d’un évènement annuel comme le Tour de France. Avec ces distractions destinées exclusivement à amuser l’assistance, clients, prospects et même simples curieux se sentent directement impliqués dans la vie et dans les activités de votre société !

Organiser un évènement ludique avec le ticket à gratter comme catalyseur prend donc tout son sens, d’autant plus que les différents jeux proposés peuvent permettre aux personnes présentes sur votre site de vente de repartir avec des lots intéressants (bons de réductions, codes promo ou autres). Les jeux axés sur le ticket de grattage génèrent de la joie et permettent aux participants de se sentir au centre des attentions ; une sensation qui, de toute évidence, ne déplait à personne !

L’engouement suscité auprès du public justifie l’efficacité du ticket de grattage dans les actions commerciales. Chacun vient en espérant choisir un ticket à gratter qui lui permettra de repartir avec un petit cadeau. Cela génère du coup un esprit de jeu qui accroit l’intérêt pour votre entreprise, augmente en un temps record l’affluence sur le lieu de vente, et par ricochet permet de doper le chiffre d’affaires de votre société.

Mais ce n’est pas tout : en décidant de mettre en place une animation commerciale axée sur des cartes à gratter, vous générez chez votre clientèle un sentiment positif, ce qui vous permet de mieux la fidéliser. Car jusqu’à preuve du contraire, un client content est un client fidèle. Cela dit, une chose est de connaitre l’importance du ticket à gratter dans la réussite d’une action commerciale, et une autre est de savoir vous en servir pour bien profiter d’un évènement d’envergure comme le Tour de France !

Comment profiter au maximum d’une animation axée sur des tickets de grattage ?

Pour bien tirer profit de l’utilisation de l’outil efficace que constitue le ticket de grattage, il importe que la mise en place de l’animation dans votre centre de commerce soit stratégique. Cela sous-entend qu’un certain nombre de paramètres doivent être étudiés au préalable. Si le choix de l’occasion pour utiliser le ticket à gratter ne pose pas de problème (Tour de France), encore vous faudra-t-il décider du bon endroit pour mettre en place votre action commerciale !

A ce propos, gardez à l’esprit que pour des manifestations de ce genre, il faut en général un espace assez ouvert et suffisamment grand, capable d’accueillir un nombre important de personnes. Un autre moyen de profiter de la carte à gratter pour votre animation commerciale consiste à diversifier les récompenses qui seront mises en jeu. Cette astuce vous aidera à impliquer encore plus les participants.

Par ailleurs, n’oubliez pas de personnaliser votre ticket à gratter. Il constitue un bon moyen pour assurer de la visibilité à votre entreprise et augmenter sa renommée, et une bonne customisation ne pourra que mieux vous aider dans ce sens. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées dans ce cadre. L’une des plus répandues consiste à inscrire sur chacun des tickets de grattage le logo de votre entreprise. La présence de ce dernier va permettre aux participants d’identifier et de retenir plus facilement votre enseigne ou la marque de votre société !

Sur les cartes à gratter, il est aussi recommandé de mentionner les coordonnées de votre boite, afin de permettre à toute personne intéressée par vos produits et/ou services de vous joindre facilement. En outre, vous êtes tenu d’inscrire sur chaque ticket à gratter les règles du jeu, ainsi qu’une photo et une description succincte des différents lots qu’il est possible de gagner, conformément à la règlementation en vigueur !