C’est la rentrée : utiliser les tickets à gratter pour dynamiser votre équipe

11 octobre 2021

Pourquoi utiliser la carte à gratter ?

Les jeux à gratter ont le vent en poupe. Le plus souvent au format de tickets à gratter, ils sont très appréciés du grand public. Si vous cherchez à dynamiser votre équipe, et faciliter le retour au bureau des collaborateurs pour la rentrée, les cartes à gratter pourraient être une très bonne option. Organiser une animation autour des jeux à gratter créera à coup sûr une ambiance conviviale et détendue pour démarrer cette nouvelle année. Cela permettra à toute l’équipe de se retrouver, de partager et de créer du lien. En effet, l’adrénaline et l’euphorie provoquées par les jeux de chance et le jackpot à la clé, procure chez les joueurs un sentiment de bien-être qui favorise une bonne dynamique de groupe.

Comment mettre en place cette animation au sein de l’équipe ?

Mettre en place une animation d’équipe autour des jeux de grattage n’est pas commun en entreprise et peut rebuter certains collaborateurs ou managers. C’est pourquoi, il est important de faire une annonce en amont, pour préparer l’équipe à cette activité et expliquer votre démarche. Vous pouvez organiser une journée ou une semaine de challenge d’équipe. L’objectif est de créer un esprit de compétition convivial et de dynamiser l’équipe en mettant les collaborateurs en concurrence les uns avec les autres. Vous pourriez, par exemple, définir des défis à relever tout au long de la semaine, avec à la clé, le gain d’un ticket à gratter pour celui qui remplit correctement sa mission. En plus des gains du ticket à gratter, vous pourriez mettre en jeu des prix annexes à remporter pour renforcer l’émulation de votre équipe.

Quels sont les différents types de cartes à gratter ?

Les cartes à gratter n’impliquent pas forcément un gain d’argent à la clé. Il existe de nombreux types de cartes à gratter sur le marché et certaines entreprises commercialisent des tickets à gratter personnalisables. Vous pouvez donc choisir le prix que vous souhaitez faire gagner aux participants. Si vous optez pour cette option, n’oubliez pas de faire référence au secteur d’activité de votre entreprise dans les lots que vous proposez de gagner, pour renforcer la culture d’entreprise et ajouter une dimension “corporate” à votre animation. Voici une liste de quelques formats de jeux que vous pouvez choisir pour dynamiser votre équipe :

  • Jeux de grattage
  • Jeux de tirage
  • Cartes à gratter personnalisables

Vous pouvez acheter un lot de cartes à gratter qui comporte un ticket gagnant parmi d’autres tickets perdants, ou alors opter pour des tickets 100% gagnants pour ne pas faire de déçus dans l’équipe. Dans ce cas, il faudra certainement commander des tickets à gratter personnalisés pour mettre en jeu des prix d’une valeur variable. Mettez en jeu des lots peu coûteux, comme des goodies ou des bons pour la visite d’un lieu, afin de respecter votre budget pour cette animation tout en faisant plaisir à tous les participants !